Gouvernance

Conformément aux statuts et Règlement intérieur de la Caisse Mutuelle interprofessionnelle marocaine (CMIM),des dispositions du Dahir du 12 Novembre 1963, et dans le souci d’assurer une gestion efficace, équitable et fidèle aux valeurs fondatrices de l’établissement, plusieurs entités interviennent dans l’administration de la Caisse. Il s’agit notamment de l’Assemblée générale, le Conseil d’Administration, la Commission de contrôle, les commissions thématiques.    

Toutefois la CMIM se distingue par rapport aux autres mutuelles marocaines par une gouvernance paritaire qui associe les salariés et les employeurs dans toutes les instances.   

L’Assemblée Générale

Elle délibère sur les rapports qui lui sont présentés et statue sur les questions qui lui sont soumises par le Conseil. Elle se prononce sur le rapport moral et le compte-rendu de la gestion financière du Conseil d’Administration.

L’Assemblée Générale est seule compétente pour élire les membres du Conseil d’Administration et de la commission de contrôle, décider de la modification des statuts, et décider de la création des caisses autonomes, de services et d’œuvre sociale de la Caisse.

Le Conseil d’Administration

La Caisse est administrée par un conseil composé de 15 ou 18 membres élus à bulletins secrets par l’Assemblée Générale.

Ces membres, obligatoirement choisis parmi les membres participants et honoraires de la Caisse et délégués aux Assemblée Générales, doivent être marocains au moins à 75%, majeurs et jouir de leurs droits civils et civiques.

Le Conseil se réunit chaque fois qu’il est convoqué par le Président et au moins trois fois par an.

La commission de contrôle

Une commission de contrôle est élue à bulletins secrets chaque année par l’Assemblée Générale parmi les membres de la Caisse non administrateurs.  Elle vérifie la régularité des opérations comptables, contrôle la tenue de la comptabilité, la Caisse et le portefeuille.

Les résultats de ses travaux sont consignés dans un rapport écrit, communiqué au Président du Conseil d’Administration avant l’Assemblée Générale et présenté à celle-ci.


Voir la composition du conseil d'administration

Voir la composition de la commission de contrôle

Voir la composition des commissions

Voir l'organigramme CMIM