En tant que mutuelle interprofessionnelle et ouverte à tous, la CMIM accueille toutes les demandes d’adhésion sans limite d’âge, sans questionnaire de santé, sans droit d’entrée, ni frais de dossier.
Les catégories de bénéficiaires de la CMIM
Une large palette de bénéficiaires peut recevoir les services et les prestations proposés par la CMIM :
- L’ensemble des agents actifs et retraités (y compris les retraités par anticipation) lorsque l’entreprise adhère à l’option couvrant les retraités.
- Leurs conjoints sans activité. Si le conjoint exerce une activité, il peut être pris en charge en contrepartie d’une cotisation (Régime Spécial Conjoint).
(Si la date de déclaration de conjoint dépasse un mois de la date d’embauche ou de mariage, un délai de stage sera appliqué à 6 mois pour la maladie, 10 mois pour la maternité)
NB :
- Un certificat de scolarité est exigé pour les enfants âgés entre 16 ans et 25 ans ( pour les assurés qui ont les garanties B, C et D) et pour les enfants âgés entre 21 ans et 26 ans (pour les assurés qui ont la garantie A) pour être pris en charge dans cette tranche d'âge.
- Les enfants handicapés sont pris en charge sans limite d'âge.
Les risques couverts par la CMIM
- Maladie/maternité
- Maladie de longue durée
- Prévoyance (Invalidité, Incapacité, Décès)
Les conditions d’adhésion à la CMIM
Peuvent adhérer à la CMIM, les personnes qui remplissent l’une des conditions suivantes :
- Etre salarié au sein des entreprises ou établissements ayant la qualité de membres honoraire à la caisse et exerçant leurs activités dans les limites du territoire du royaume du Maroc.
- Etre membre d’un groupement professionnel organisé dans le cadre d’une structure pouvant avoir qualité de membre honoraire de la caisse.
- Elles ne sont soumises à aucune condition de sexe ou de nationalité.
Il faut souligner qu’après la promulgation de la loi 65/00 relative à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), seuls les salariés des entreprises déjà couverts par une mutuelle ou une assurance privée, peuvent adhérer à la CMIM dans le cadre de l’exception énoncée par l’article 114 de ladite loi.
Les démarches pour être remboursé
Il vous suffit d’envoyer votre feuille de maladie à votre mutuelle, après l’avoir remplie et signée, sans oublier de coller les vignettes et les PPM des médicaments.
Dans le cas d’un tiers payant partiel (règlement de la part complémentaire), vous devez nous adresser vos décomptes accompagnés de la facture ou du reçu acquitté que vous aura remis le Professionnel de Santé.