Notre capital humain, principal facteur de succès et de performance
La qualité des services dispensés par la CMIM à ses adhérents repose essentiellement sur la qualité, les compétences et l’implication de ses Ressources Humaines.
La CMIM a développé un modèle d’institution humaine et sociale qui fédère ses collaborateurs autour de valeurs fortes lui permettant d’être engagée dans le présent, tout en préparant l’avenir de ses salariés et ses adhérents. La réussite de son ambition se base sur la considération de son capital Humain comme un vrai facteur de succès et de performance.
La CMIM vise l’optimisation des Ressources Humaines dans une perspective de développement durable et oriente ses actions en vue de favoriser la santé et le mieux-être au travail. Elle adopte aussi une approche participative basée sur la transparence et permettant à l'ensemble du personnel de prendre une part active dans le processus de gestion concertée à travers diverses instances.
La CMIM prône une politique de Ressources Humaines favorisant la performance, la responsabilisation, l’équité et l’épanouissement de ses collaborateurs à travers les principaux axes suivants qui sont inculqués dès le recrutement et tout au long du parcours de chaque collaborateur.
Le recrutement :
Notre politique garantit le respect des principes d’objectivité, d’éthique, d’égalité des chances et de diversité lors de nos recrutements. Le recrutement des compétences internes est privilégié, celui externe a pour objectif d’attirer des talents et de s’ouvrir à de nouveaux profils.
La Formation :
Le professionnalisme des collaborateurs est un élément capital de performance et de dynamisme de la CMIM. C’est aussi un facteur de progrès et d’épanouissement personnel par l’acquisition de nouvelles compétences. La politique active de formation contribue à la performance personnelle et collective et permet aux salariés de développer leurs compétences techniques, relationnelles et managériales. La formation est considérée comme un investissement prioritaire et concerne toutes les fonctions, à tous les niveaux de la hiérarchie et à tous les stades du parcours professionnel. La Caisse offre la possibilité de progresser aux collaborateurs ayant la détermination et le potentiel nécessaires au développement de leurs compétences.
La Mobilité :
Chaque collaborateur de la CMIM doit avoir une vision de ses possibilités d'évolution au sein de son équipe et de l’institution. Il doit considérer la mobilité fonctionnelle comme un moyen essentiel de maintenir et d'accroître ses compétences.
La Rémunération :
La CMIM adopte une politique de rémunération équitable et motivante, et offre une couverture sociale de référence, permettant de récompenser la contribution individuelle à l’atteinte des objectifs communs. Chaque collaborateur est rémunéré en fonction de sa contribution, de l’accomplissement de la mission, de ses compétences, et de ses performances individuelles et d'équipe.
La Promotion :
Grâce à un dialogue permanent entre les collaborateurs, leur hiérarchie et les services des Ressources Humaines, nous recherchons la meilleure adéquation possible entre les opportunités et les aspirations d'évolution de chacun. Chaque collaborateur est nommé ou promu conformément à des critères de compétence, de performance et de potentiel.
L’Information :
Chaque collaborateur doit être pleinement informé des orientations stratégiques, des objectifs, des résultats de la Caisse et de son équipe. Il doit se considérer comme un relais d'information et d'échange à l'égard de ses collègues.
La Politique Sociale :
En œuvrant chaque jour pour améliorer les conditions de travail, chercher un équilibre entre vie professionnelle et vie privée et garantir un environnement de travail de qualité, propice à l'épanouissement de chacun, nos collaborateurs peuvent s'engager efficacement au service de nos adhérents.