Historique

  • 1947

    Introduisant la notion de Mutuelle privée au Maroc dès la fin des années quarante du siècle dernier, notre précurseur la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance des Cadres (CIPC), dont le siège est à Paris, apportait déjà à nos adhérents historiques (sociétés pétrolières et banques principalement), une garantie contre les risques de Maladie et les charges de Maternité.

    A cette époque, le bénéfice des « assurances Sociales » était réservé aux salariés dont le revenu n’excédait pas un certain plafond. En même temps, les prestations de la CIPC conçues au niveau de Paris ont été destinées aux cadres d’entreprises, une catégorie de personnel avantagée et constituée, naturellement pour ces années-là, de professionnels Européens, majoritairement des Français.

    L’inadéquation d’une telle forme de gestion, dans un contexte historique agité, n’allait pas tarder d’être dénoncée, d’autant plus que la conscience syndicale s’éveillait dans les rangs de la classe ouvrière.

  • 1955

    L’affermissement de la conscience syndicale a connu son aboutissement avec la création de l’UMT en Mars 1955. En tant que première centrale syndicale du Maroc, dont les représentants relevaient des Entreprises adhérentes à la CIPC, elle allait faire de la généralisation du bénéficie des avantages mutualistes à l’ensemble du personnel une revendication sociale de premier plan.

  • 1965

    Création de l’Agence outre-mer par la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance des Cadres - CIPC.

  • 1977

    Naissance de la CMIM

    Dans le sillage de la Marocanisation, la délégation de la CIPC a été transformée en Mutuelle de droit marocain sous la dénomination « Caisse Mutualiste Interprofessionnelle Marocaine », par abréviation CMIM.

    Les statuts et règlements intérieurs de cette nouvelle institution, élaborés conformément à la législation en matière de mutualité, et approuvés par les Ministères de tutelle (Emploi et Finances), ont été adoptés par l’Assemblée Générale constitutive du 19 Juillet 1977 en présence des représentants des employeurs et des salariés des sociétés ou entreprises adhérentes à la CIPC.

    Pour sa part, la CIPC en France, a continué à développer ses capacités d’innovation et d’adaptation. Elle est aujourd’hui baptisée MALAKOFF-MEDERIC, une référence dans son domaine à l’échelle Européenne.

    1979

    Acquisition du nouveau siège de la CMIM sise au 36 BD ANFA.

  • 1980

    Acquisition du 1er système d’information de la CMIM.

  • 1992

    Pour mieux répondre aux besoins de ses adhérents et leur garantir une meilleure qualité de service, la CMIM a ouvert un Centre Dentaire en juin 1992. Il est équipé actuellement de 4 fauteuils, 12 vacataires compétents dans les domaines de la chirurgie dentaire et l’orthodontie.

  • 2006

    La refonte du système d’information CMIM, et l’instauration du Régime Autonome Interbancaire (RAIB), qui regroupe toutes les banques de dont le personnel est affilié à l’Union Syndicale Interbancaire (USIB).

    2015

    La CMIM a procédé au déploiement et à la mise en production du nouveau système d’information Active Premium.

    D’autre part, la CMIM a tenu, le 15 décembre, sa 5ème journée Interentreprises de santé et sécurité au travail. Organisée en collaboration avec l’hôpital Cheikh Khalifa et avec la participation de Wafaassurance, du Groupe Taqa Morocco, et de Capital Consulting, cette rencontre a permis aux entreprises marocaines participantes d’échanger et de bénéficier des meilleures pratiques nationales et internationales. La rencontre a constitué également une occasion d’instituer une véritable culture d’entreprise en la matière, en se concentrant non seulement sur l’opérationnel, mais également sur les aspects organisationnels et le bien-être des employés.

    Présidée par le président du Conseil d’Administration de la CMIM, M. Abdelaziz Alaoui, cette journée a été rehaussée par la présence du Ministre de la Santé, M. El Houssaine Louardi, et du Secrétaire Général de l’Union Marocaine du Travail M. Miloudi Moukharik.

    2016

    Plusieurs projets ont été lancé, dont notamment : l’élaboration du manuel des procédures CMIM, le lancement du projet de refonte du site web http://www.cmim.ma, et le lancement du projet de mise en place d’un Espace de gestion de relation adhérents, à savoir le call center allo CMIM.

    Sans oublier l’organisation de la 6ème édition de la journée santé au travail le 20 décembre à Casablanca sur le thème « Stratégie et Politique de Santé au Travail : Enjeux de durabilité et de performance globale ».

    En marge de cette journée, la CMIM a signé une convention de partenariat avec le CRAPS (Club de Réflexion sur l’avenir de la protection sociale) en France représenté par Jean-Claude Mallet son Président et a annoncé le lancement du CRAST-Maroc, le Club de Réflexion et d’Actions en Santé au Travail.

    Une restitution des résultats d’une enquête sur l’état de la prévention des risques des sociétés adhérentes à la CMIM a également été présentée à cette occasion.