L’hypertension artérielle (HTA) est une pathologie cardiovasculaire définie par une pression artérielle trop élevée. Souvent multifactorielle, l'HTA peut être aigüe ou chronique, avec ou sans signes de gravité. On parle communément d'hypertension artérielle pour une pression artérielle systolique supérieure à 140 mmHg et une pression artérielle diastolique supérieure à 90 mmHg.
Comment lutter contre l'hypertension
La prévention
Efforcez-vous de corriger vos erreurs d'hygiène de vie:
-
évitez les excès alimentaires de tous ordres,
-
combattez l'excès de sel pour vous-même et pour vos enfants,
-
connaissez les aliments qui contiennent le plus de sel : pain, pâtisseries, charcuteries, fromages, conserves, boissons gazeuses,
-
renoncez au tabac. Pour les fumeurs femmes, l'association tabac-pilule accroît encore le risque d'hypertension,
-
réduisez votre poids.
Le dépistage précoce
-
Faites mesurer périodiquement votre pression artérielle et celle des vôtres par votre médecin, dès le plus jeune âge, même sans symptôme apparent, au moins une fois par an après 30 ans
-
Consultez votre médecin en cas de signes précurseurs (essoufflement, maux de tête, bourdonnements d'oreilles, "mouches volantes"...)
Le traitement
Il a pour but de normaliser votre tension au repos et à l'effort, le plus souvent sans grande contrainte mais en sachant que ce traitement doit être entrepris le plus tôt possible dès l'apparition des premiers symptômes.
-
Il s'appliquera à:
-
corriger les erreurs diététiques les plus grossières, diminuer les apports de sel en fonction de l'avis de votre médecin
-
éliminer les facteurs de risque (stress, tabac, excès de poids, sédentarité...)
-
-
Il aura recours aux médicaments appropriés:
-
diurétiques pour les reins
-
anti-hypertenseurs pour le système nerveux
-
béta-bloquants pour le cœur
-
Un suivi rigoureux
Pour être efficace, le traitement de l'hypertension doit être observé en permanence et pendant toute la vie. Sauf avis médical, vous ne devez en aucun cas le modifier ou l'arrêter.
Pourquoi ? Parce que les traitements actuels ne permettent pas de stabiliser les chiffres tensionnels à un niveau normal.
L'arrêt du traitement entraîne parfois un "rebond" extrêmement sévère et dangereux de l'hypertension. Les chiffres remontent avec, à nouveau, le risque de complications.
En principe, s'il n'est pas trop tardif, le traitement médicamenteux (lorsqu'il est nécessaire pour une tension demeurant anormalement élevée malgré des corrections de l'hygiène de vie) est heureusement simple.
Il est facile à tolérer. Sinon, prévenez au plus vite votre médecin mais surtout, ne stoppez jamais de vous-même le traitement.