C’est parti pour la 9e édition édition de la Journée santé au travail organisée, aujourd'hui 3 décembre, à l’initiative de la Caisse mutualiste interprofessionnelle marocaine (CMIM) en collaboration avec Wafa Assurance,Taqa Morocco et Fenie Brossette. Pour cette nouvelle édition, le thème retenu est « Quelle responsabilité des entreprises ?».
D’éminentes personnalités de renommée nationale et internationale ont répondu présentes à l’invitation de la CMIM pour échanger sur des thématiques de grande importance en l’occurrence : "La gouvernance des risques de Santé et sécurité au travail", "L’intelligence de la Santé et de la sécurité dans la gestion du dialogue social et de la continuité du changement".
En ouverture de cette 9e édition, Abdelaziz Alaoui, président de la CMIM a déclaré que : «cette année dans la ligne des précédentes réflexions, nous avons décidé de traiter du sujet de la Responsabilité sociale des entreprises. Sujet complexe car si la RSE consistait à bien traiter les employés et les fournisseurs, il s’agirait dès lors d’une simple tautologie, car il y a toujours eu des entreprises plus au moins respectables et des dirigeants plus au moins responsables. Mais la notion va bien au-delà en conditionnant l’objet même de l’entreprise à ses externalités positives essentiellement sur le social et l’environnement».
M. Alaoui a appelé, à cette occasion, les entreprises à se réinventer et se repenser car «Elles» sont la société, et leurs actions influent de mille façons sur l’organisation sociale.
Cette journée est devenue au fil des années un rendez-vous incontournable de la vie des entreprises au Maroc.
"Nous y reviendrons plus en detail dans notre prochaine édition du cahier Management et Carrière"